Oui. Tous les fournisseurs d’énergie et donc tous les Belges subissent les mêmes augmentations de prix sur le marché de l’énergie. Cependant, en raison de l’enchevêtrement des différents tarifs et formules de prix proposés par les différents fournisseurs, il n’est pas toujours évident de savoir quel est l’impact pour vous en tant que consommateur d’énergie.
COCITER achète toute son électricité verte chez les coopératives associées, qui produisent 100% par éolien, photovoltaïque ou hydraulique.
Mais COCITER doit passer par un responsable d’équilibre vu que l’injection et la consommation sur le réseau fluctuent.
C’est une étape qui ne sait pas encore être générée par COCITER. Toutes les prestations (échanges du volume) se font au prix du marché et c’est pour cela que nos prix doivent également suivre les prix du marché.
NON. Suite à la crise énergétique et grâce à la formule du circuit court de l’électricité, COCITER a décidé de plafonner le prix de son électricité (hors frais de transport et distribution, taxes, contribution verte) à 25 c€/kWh HTVA pour la période du 01/07/2022 au 31/03/2023. Il s’agit d’un geste commercial et non d’une modification de votre carte tarifaire ou contrat particulier à prix variable.
Ce geste commercial est réservé :
aux clients qui sont membres d’une des coopératives associées à COCITER dont la liste est disponible sur ce site. Pour les nouveaux clients à partir du 01/03/2022, nous demandons un investissement minimal de 250 € par point de consommation dans une ou plusieurs coopératives associées.
aux associations, PME et indépendants également membres d’une des coopératives associées
Les volumes d’électricité concernés sont calculés sur base d’une consommation et d’une répartition annuelle théorique (on parle ici d’un profil synthétique RLP0) et de votre consommation annuelle identifiée dans le ou les décomptes qui reprendront la période du 01/07/2022 au 31/03/2023. Le geste commercial sera appliqué sur les volumes ainsi calculés au prorata d’un maximum de 15 000 kWh annuel.
COCITER se réserve le droit de corriger ces montants et plafonds en cas d’évènements imprévus, de changement de législation et dans les limites de ses possibilités financières.
Nous appliquerons le geste commercial « ristourne circuit court » pour toutes les factures de régularisation reprenant la période du 01/07/2022 au 31/03/2023.
La décision a été prise avant que nos outils informatiques soient en mesure d’intégrer cette action. NOUS NE SERONS DONC PAS EN MESURE DE LA METTRE EN OEUVRE AVANT LE 01/03/2023.
Entre-temps, la facturation s’effectuera sur base de votre tarif actuel et ce pour les acomptes et les factures de régularisation. Vos acomptes ne seront donc pas changés.
Si vous avez déjà reçu un décompte ou allez le recevoir à la suite d’une lecture de compteur entre le 01/07/2022 et le 31/03/2023, nous vous demandons de le payer tel quel. Une fois que les outils informatiques auront été adaptés, nous vous ferons parvenir une note de crédit et un remboursement.
Nous comptons sur vous pour payer vos factures comme d’habitude, afin de ne pas mettre COCITER en difficulté ni surcharger inutilement le service comptabilité.
Attention : le geste commercial ne sera concédé qu’aux clients coopérateurs en ordre de paiement.
Si vous rencontrez des difficultés à payer vos factures, il est toujours possible de prévoir un plan de paiement. N’hésitez pas, pour ce faire, à nous envoyer un courriel à l’adresse compta@cociter.be.
Pour un agriculteur, le circuit court consiste à commercialiser ses fromages ou ses tomates sans avoir recours à un intermédiaire (vente à la ferme ou via un point de vente en direct). Pour l’électricité citoyenne, le modèle est similaire. En effet, de la même façon que l’agriculteur vend sa production via son étal sur la place du Marché, les coopératives vendent leur production via COCITER, le fournisseur qui leur appartient.
Mais les clients de COCITER ne sont pas seulement clients, ils sont aussi coopérateurs d’une coopérative membre de COCITER. Ils sont donc propriétaires de leur fournisseur et consomment l’électricité qu’ils ont contribué à produire avec leur coopérative. Ce modèle, unique en Wallonie, permet à COCITER de proposer un prix juste à ses clients. Depuis octobre 2021, les coopératives vendent leur production d’électricité à COCITER à un prix maîtrisé inférieur au prix du marché tout en préservant leur rentabilité et en excluant les surprofits. Voilà donc pourquoi COCITER peut proposer un tarif variable inférieur au prix du marché.