UNE ÉLECTRICITÉ PAR ET POUR LES CITOYENS
Notre soutien aux projets appartenant aux acteurs locaux
Notre raison d’être est de favoriser la réappropriation de l’énergie par les citoyens, notamment à travers l’émergence de projets de production sur les territoires.
Chez COCITER, 100% des sites de production qui nous revendent leur électricité appartiennent à des acteurs locaux (citoyens et/ou coopératives). Pour nous, c’est LA solution pour que la transition énergétique profite avant tout aux habitants et à l’économie locale, plutôt qu’à des intérêts privés.
Nous voulons une transition énergétique citoyenne et locale
Nous voulons des projets qui profitent aux territoires.
Pour faire avancer une transition énergétique qui bénéficie aux citoyens et à l’économie locale, nous développons notre approvisionnement via des parcs de production, gérés par des citoyens et/ou des coopératives.
Ces projets de production à gouvernance locale bénéficient aux territoires et à ses acteurs plutôt qu’à une poignée d’actionnaires qui captent les richesses, voire les délocalisent. Cette électricité produite par et pour les citoyens permet à chacun de se réapproprier l’électricité, au même titre que son alimentation.
Quels sont ces projets citoyens ?
Nous restons fidèles à notre volonté initiale de rapprocher les producteurs des consommateurs dans une logique de circuit court.
Aujourd’hui, ce sont plus de 16 coopératives de production en contrat direct qui incarnent l’électricité de COCITER.
Partout en Wallonie, ce sont ainsi des éoliennes, des centrales alimentées en biomasse, des centrales hydroélectriques ou des panneaux photovoltaïques appartenant à des coopératives citoyennes, à des citoyens donc, qui vendent leur électricité à COCITER.
Les énergies citoyennes c'est
2 à 3 fois* plus de retombées économiques locales
Un projet appartenant aux citoyens ou aux collectivités rapporte 2 à 3 fois plus au territoire que les projets participatifs.
*selon une étude menée par Energie Partagée avec l’ADEME (2019).
Pour 1 € investi 2,5 € sont récoltés
Les projets qui appartiennent aux citoyens ou aux collectivités rapportent 2,5 fois leur investissement grâce à leurs retombées locales sur les entreprises, les particuliers et les collectivités.