COCITER, un fournisseur d’électricité atypique, en tête du classement 2019 de Greenpeace
Greenpeace vient de publier son classement annuel des fournisseurs d’électricité en Belgique. A la première place, on trouve un fournisseur atypique : COCITER, le Comptoir citoyen des Énergies. Cette société est l’unique fournisseur wallon à proposer de l’électricité 100 % verte et 100 % coopérative. Grâce à la production de ses coopératives membres, réparties dans toute la Wallonie, COCITER peut alimenter aisément 15.000 clients.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait». Quand les responsables de trois coopératives citoyennes ont fondé COCITER (Comptoir Citoyen des Énergies) fin 2012, il·elle·s ne se doutaient pas de l’ampleur du défi et de la réussite qui les attendaient. Sept ans après, neuf autres coopératives les ont rejoints. Ensemble, elles produisent de l’électricité 100% renouvelable avec des outils (éoliennes, unité de biométhanisation, centrales hydro et photovoltaïques) dont les propriétaires sont des citoyens.
« L’enjeu est de démocratiser l’accès à l’énergie renouvelable » déclare Mario Heukemes, Président du CA de COCITER, « Mettre en œuvre le circuit court de l’électricité (les citoyens consomment l’électricité qu’ils produisent collectivement), c’est retrouver la maîtrise de notre énergie. C’est un vrai enjeu démocratique. Et c’est donner un sens à notre courant. »
La fourniture a été lancée fin 2015, Actuellement, 4300 Wallons sont fournis en électricité par le Comptoir Citoyen des Énergies. Avec les puissances de production actuelles de ses coopératives, COCITER peut alimenter 11.000 ménages de plus… Et ce n’est qu’un début. Les projets en cours de développement permettront d’alimenter 5000 ménages supplémentaires en 2020.