Courant d’Air est une coopérative citoyenne à finalité sociale créée en 2009 ayant comme but le développement des énergies renouvelables aux mains des citoyens. Courant d’Air est ouverte à tous et compte, fin 2017, plus que 2000 membres.
Courant d’Air exploite actuellement 3 éoliennes et a réalisé en 2017 ses premiers investissements dans le photovoltaïque. Un premier projet de mobilité alternative avec une voiture électrique partagée a été mis en place. L’information et la sensibilisation des citoyens, en particulier des jeunes, pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont au centre des préoccupations de la coopérative.
Membres
Courant d’Air compte actuellement environ 2 000 membres et est une société coopératives à responsabilité limitée. Cela signifie que la coopérative vise non seulement à enrichir financièrement ses membres, mais aussi à créer une valeur ajoutée pour la société par l’utilisation des énergies renouvelables.
But social de la coopérative
- Promotion des énergies renouvelables
- Production d’électricité et/ou de chaleur à partir de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de l’énergie hydraulique, de la biomasse
- Toutes les activités associées à une utilisation rationnelle de l’énergie
- Vente de produits liés au développement durable