Le mot prosumer est la contraction des termes anglais Producer (producteur) et Consumer (consommateur). En Région wallonne, un prosumer est un consommateur qui produit sa propre électricité au moyen d’une installation de production décentralisée inférieure ou égale à 10kVA (puissance onduleur). Il s’agit le plus souvent de panneaux photovoltaïques, mais il peut également s’agir d’installations éoliennes ou hydrauliques, ou de cogénération.
Si la puissance de votre onduleur est supérieure à 10 kVA, vous n’entrez pas dans la catégorie des prosumers.
Vous avez placé des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison : bravo, vous contribuez ainsi personnellement à la préservation de la planète.
Même si vous ne prélevez (presque) rien sur le réseau, devenez client de COCITER ! En payant votre abonnement annuel à COCITER plutôt qu’à un autre fournisseur, vous soutenez notre démarche et vous nous aidez concrètement à atteindre nos objectifs.
NON, si vous avez des panneaux photovoltaïques, soyez attentif à changer de fournisseur au bon moment.
En effet, votre gestionnaire de réseau de distribution (ORES, RESA, etc.) établit votre relevé de compteur (consommation – production, sur le principe du « compteur qui tourne à l’envers ») lors de la régularisation annuelle. Le compteur est donc, à ce moment, remis à zéro administrativement chez le gestionnaire de réseau.
Quand vous changez de fournisseur, le compteur est aussi remis à zéro ! Vous aurez donc avantage à changer de fournisseur quand votre compteur aura atteint le « point d’équilibre » entre consommation et production. Ou plus simplement à la date de votre facture annuelle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez signer votre contrat COCITER aujourd’hui et indiquer la date de début de fourniture plus tard (max. 6 mois en avance).
Contactez-nous, nous trouverons ensemble le meilleur moment pour changer de fournisseur.
Le tarif prosumer est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers (clients qui ont des panneaux photovoltaïques). Il ne s’agit pas d’une taxe.
Ce tarif est entré en vigueur le 1er janvier 2020 et sera porté en compte via la facture du fournisseur d’électricité à partir du 1er octobre 2020. Ce tarif s’applique, par défaut, à tous les prosumers, quelle que soit la technologie de production utilisée. Il s’agit pour la grande majorité de panneaux photovoltaïques, mais il existe également de petites installations éoliennes, hydrauliques ou de cogénération.
Si vous bénéficiez du tarif social, le tarif prosumer ne s’applique pas à vous.
Le tarif prosumer vise à faire contribuer, de manière équitable, l’ensemble des utilisateurs du réseau de distribution d’électricité aux coûts de celui-ci. Contrairement aux autres utilisateurs du réseau, jusqu’au 30 septembre 2020, les prosumers ne contribuaient pas au financement du réseau à hauteur de l’utilisation qu’ils en font. En effet, bien qu’ils disposent d’une installation de production d’électricité, les prosumers utilisent quand même le réseau lorsqu’ils consomment de l’électricité à un moment où leur installation ne produit pas ou pas assez d’énergie. Dans ce cas, il y a désynchronisation entre la production et la consommation. Le prosumer peut injecter gratuitement son énergie dans le réseau (il n’y a pas de tarif d’injection dans son cas), mais il est équitable qu’il participe aux frais du réseau lorsqu’il prélève de l’énergie qu’il n’a pas produite lui-même au même instant.
Le tarif prosumer est calculé sur la base de la puissance de l’installation sur l’onduleur (pour les compteurs électroniques) ou sur le prélèvement d’électricité brut (pour les compteurs communicants), en fonction du type de compteur électrique installé.
Afin de compenser le tarif prosumer en Wallonie, le gouvernement a instauré une prime pour les premières années. De cette manière, vous ne ressentirez pas directement l’impact financier du tarif prosumer si vous disposez de panneaux solaires. La prime est égale à 100% du tarif prosumer pour les années 2020 et 2021 et 54,27% pour les années 2022 et 2023. À partir de 2024, le tarif prosumer ne sera plus remboursé par les gestionnaires de réseau et sera complètement à la charge du client.
Un compteur double flux, ou compteur bidirectionnel, est un compteur qui permet de mesurer séparément l’énergie prélevée et injectée sur le réseau.
(https://www.cwape.be/node/149)
Vous êtes prosumer et vous pensez avoir une autoconsommation élevée ? Vous pensez que le placement d’un compteur double flux pourrait réduire votre facture d’électricité ?
Pour vous aider dans cette réflexion, la CWaPE a développé une calculette permettant d’évaluer l’intérêt que pourrait représenter le placement d’un compteur double flux :
Accéder à la calculette Prosumer.
Le prix du remplacement d’un compteur simple flux par un compteur double flux est également un élément à prendre en considération. Le tarif de ce remplacement de compteur est le même pour tous les GRD. En 2020, il s’élève à 152 € htva (pour autant qu’aucune adaptation technique ne soit nécessaire) et est indexé annuellement avec l’indice santé.
Le prosumer qui dispose d’un compteur double flux ne paiera pas plus cher que s’il n’avait pas de compteur double flux, hormis le coût du remplacement du compteur (152 € htva, indexé).
Le prix d’injection (aussi appelé “tarif d’injection”) correspond au prix auquel COCITER s’engage à acheter votre électricité produite et injectée sur le réseau si vous entrez dans les conditions requises. Les paramètres de ce tarif sont décrits dans vos conditions particulières : il se compose d’un abonnement annuel fixe dû à COCITER pour ce service, et d’un revenu pour vous, qui dépend notamment de la quantité d’électricité que vous injectez.
Cependant, en Région wallonne, la vente de l’énergie ne s’applique pas encore aux prosumers dont le compteur est relevé annuellement. Elle s’applique uniquement :
aux installations de production décentralisées avec un onduleur d’une puissance supérieure à 10 kVA et disposant d’un compteur d’injection séparé du compteur de consommation (cela peut être un compteur bidirectionnel communicant);
aux prosumers dont le compteur est relevé mensuellement et qui ont renoncé au principe de la compensation (compteur qui tourne à l’envers). Ils doivent être équipés d’un compteur bidirectionnel ).
En Flandre et à Bruxelles, le prosumer peut déjà vendre son énergie excédentaire car le système de la compensation (le compteur qui tourne à l’envers) a déjà été supprimé. Dans ce nouveau système (celui du tarif d’injection), vous payez d’une part pour tout le volume d’électricité que vous prélevez sur le réseau et d’autre part, vous recevez pour chaque kWh injecté sur le réseau, un montant qui est le tarif d’injection.
En Wallonie, la vente de l’énergie excédentaire par un prosumer devrait être possible à partir de 2024 mais la date et les modalités exactes ne sont pas encore connues. De toute façon, pour pouvoir vendre votre énergie excédentaire, vous devrez être équipé d’un compteur bidirectionnel communicant et renoncer à la compensation (compteur qui tourne à l’envers). Dès que les détails seront connus, nous les ajouterons dans cette FAQ.
Les cartes tarifaires de COCITER contiennent dès maintenant l’indication du prix d’injection parce que, de cette façon, vous savez dans quelles conditions votre excédent d’électricité pourrait être acheté par COCITER dès que la législation wallonne le permettra.
Il ne sert à rien de demander la diminution des acomptes dès le placement des panneaux.
Si les panneaux sont bien déclarés et encodés chez le gestionnaire de réseau, vous recevez de COCITER une facture de décompte « avant panneaux ».
Si vous avez reçu cette facture, il suffit de nous faire une demande par mail pour adapter votre acompte. Notez bien dans ce mail votre numéro de projet et si les panneaux sont conçus pour couvrir toute votre consommation annuelle ou s’il vous reste de la consommation après déduction de la production.
Votre installation vient d’être placée et vous désirez changer administrativement de compteur bi-horaire en mono-horaire.
Une fois la réception de l’installation par l’organe de contrôle faite, vous pouvez demander le changement administratif du compteur bi-horaire en mono-horaire.
Envoyez-nous un mail avec votre numéro de projet ou le code EAN
Mettez que vous désirez changer le compteur bi-horaire administrativement en mono-horaire.
Notez dans votre E-mail les indexes pris lors de la réception. Notez bien tous les indexes ! Si vous avez un compteur communicant, merci de noter les indexes des 4 registres 1.8.1 – 1.8.2 – 2.8.1 – 2.8.2
COCITER demandera le changement administratif au gestionnaire de réseau.
Votre compteur ne sera pas remplacé. Le compteur nuit continue à tourner. Lors du relevé annuel les consommations seront comptabilisées sur la facture.
Vous recevrez une facture de clôture pour le « compteur bi-horaire ».
Votre installation photovoltaïque produit déjà depuis un certain temps et vous désirez changer administrativement de compteur bi-horaire en mono-horaire.
Envoyez-nous un mail avec votre numéro de projet ou le code EAN
Mettez que vous désirez changer le compteur bi-horaire administrativement en mono-horaire.
Notez dans votre E-mail les indexes du jour. ATTENTION veillez à ce que les index soient le plus proches des index du dernier décompte pour ne pas perdre de surproduction.
COCITER demandera le changement administratif au gestionnaire de réseau.
Votre compteur ne sera pas remplacé. Le compteur nuit continue à tourner. Lors du relevé annuel,les consommations seront comptabilisées sur la facture.
Vous recevrez une facture de clôture pour le « compteur bi-horaire ».
Cociter ne peut pas effectuer ce changement pour les gestionnaires de réseau AIEG et AIESH. Dans ces cas, vous devez faire la demande directement au gestionnaire de réseau.
Depuis le 1er mai 2023, les nouveaux contrats et les contrats renouvelés chez Cociter se voient facturer un coût supplémentaire « prosumer ». En effet, les fournisseurs doivent supporter des coûts réels et objectivables pour l’équilibrage des prosumers. Il serait anormal de faire supporter ces coûts par les clients non prosumers. Cependant, en période de prix élevés, Cociter souhaite soutenir ses clients prosumers coopérateurs au même titre qu’elle soutient ses clients non prosumers coopérateurs grâce au circuit court. Cociter ne facture donc qu’une partie de ce coût d’équilibrage aux prosumers.
Depuis le 1er novembre 2021, le système d’allocation des volumes pour les prosumers a fortement changé. Avant cette date, les perturbations induites par les prosumers (productions inconnues injectées dans le réseau) et mesurées dans leur ensemble (et non individuellement) par les gestionnaires de réseau étaient corrigées par le facteur appliqué à tous les fournisseurs pour l’ensemble de leur portefeuille. Au fil des ans et avec l’augmentation du nombre de prosumers, les courbes synthétiques qui servent à prévoir les consommations ont dû continuellement être adaptées. Un prosumer qui produisait autant qu’il consommait se voyait généralement alloué une consommation de 0 kWh. Les coûts d’équilibrage, facturés sur les volumes alloués étaient nuls.
Depuis le 1er novembre 2021 et la mise en place d’une nouvelle plateforme d’échange des données pour le marché belge de l’électricité (MIG6), un prosumer se voit allouer (attribution annuelle d’un volume d’électricité sur base des consommations passées) une consommation supplémentaire de +/- 1000 KWh par KWc installé contrebalancée par une production de 1000 kWh par kVA installé. Au total, si la production couvre la consommation, la somme des deux est nulle pour le client mais pas sans incidence pour COCITER car les coûts d’équilibrage sont calculés sur les kWh de consommation et de production.
Et pour ajouter une difficulté supplémentaire, ces coûts de déséquilibre sur les profils de production solaire des prosumers (SPP) explosent depuis septembre 2021.
Pour garder le réseau à l’équilibre (l’équilibre du 50 Hz) chaque fournisseur doit assurer une responsabilité d’équilibre vis-à-vis d’Elia. COCITER sous-traite cette tâche à un Responsable d’équilibre (Balance Responsible Parties ou BRP).
Celui-ci assure vis-à-vis d’Elia (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension) la responsabilité de transmettre chaque jour, pour tous les ¼ h du lendemain, les volumes des consommations et des productions de l’ensemble de son portefeuille, en s’assurant que les deux volumes soient, à chaque 1/4h, à l’équilibre (d’où le nom Responsable d’Equilibre). Pour ce faire, il doit donc acheter l’électricité qui lui manque où revendre l’électricité qu’il a en excédent. Si ces prévisions ne sont pas correctes, Elia lui facture le déséquilibre aux prix publiés sur son site;